Tisser l’hospitalité

Tisser l’hospitalité

octobre 2021 à novembre 2022

Lieu: Lausanne, quartier d’Entre-Bois

Collaborations: Etablissement Vaudois d’Aide aux Migrants (EVAM), maison de quartier d’Entre-Bois

Tisser l’hospitalité : Inclure les jeunes du foyer EVAM MNA dans le quartier d’Entre-Bois par une démarche participative

« Tisser l’hospitalité » s’adresse aux mineur.es non-accompagné.es (MNA) en procédure d’asile au sein de l’Établissement Vaudois d’Accueil des Migrants (EVAM) dans le foyer du quartier d’Entre-Bois à Lausanne.
Pendant 12 mois, nous allons accompagner les jeunes dans leur inclusion au sein du quartier d’Entre-Bois par l’exploration de leur environnement de vie.

Dans un premier temps, un diagnostic quartier sera co-réalisé avec les jeunes du foyer. Les outils de narrations comme la parole mais aussi le dessin, la photo, la vidéo, le son et la fiction vont permettre de dessiner la représentation du quartier des jeunes, d’un point de vue individuel et collectif.

Dans un second temps, nous passerons à une étape de création collective qui pourra prendre différentes formes: exposition, installation, arts vivants (théâtre, musique, danse), projections de créations vidéos, diffusion de créations sonores. La création sera rendue publique lors d’un ou plusieurs évènements que l’on organisera au sein du quartier, dans l’espace publique. L’évènement permettra aux jeunes de s’approprier un lieu public et de montrer leur création. L’évènement est également une force mobilisatrice, favorisant la création de liens interne au groupe de jeunes et avec les habitant.es du quartier.

Avec le soutien de

Back to Top