L’équipe

Carla Jaboyedoff

architecte et urbaniste

resp. de projets & référente architecture et urbanisme

Carla Jaboyedoff a obtenu un master en architecture à l’Ecole Polytechnique de Lausanne en 2017. Elle s’intéresse à la fabrication des villes et des territoires en relation avec les personnes qui les habitent. Elle s’est formée aux actions participatives et communautaires en milieu urbain par sa pratique et la recherche-action. Elle a travaillé dans différents contextes comme en Inde (New Delhi) ou en Suisse dans des projets participatifs de transformation de l’espace public. Fortement impliquée dans les questions de justice spatiale, elle cherche à inclure les populations minorisées dans les processus de planification et de transformation de l’environnement construit, notamment par la recherche-action au LASUR (EPFL). Actuellement activement impliquée dans le travail interdisciplinaire, pédagogique et collaboratif en urbanisme, elle travaille comme collaboratrice scientifique à la plateforme de développement urbain HES-SO Genève. Vivement intéressée à communiquer autour des enjeux urbains et territoriaux, elle mène également une pratique artistique qui lui permet de développer des moyens et outils d’expressions pour un large public. Elle est également co-fondatrice de l’association Traits d’Asile

Karen Devaud

psychologue

resp. de projets & référente santé mentale

Karen Devaud a obtenu un master en psychologie clinique et psychopathologie de l’Université de Lausanne en 2018. Après avoir travaillé dans le domaine psychiatrique, elle réalise divers travaux de recherche-action en Suisse, en Inde et au Canada dans le domaine de la psychologie communautaire et la sociologie urbaine. Elle a travaillé comme animatrice socioculturelle dans des projets communautaires de quartier, notamment Quartiers Solidaires à Corseaux-sur-Vevey et Cause Commune à Chavannes-près-Renens. Actuellement, elle travaille comme psychologue-psychothérapeute systémicienne à Montreux avec une population adolescente. Elle dédie sa pratique thérapeutique et ses projets communautaires aux populations minorisées vivant des injustices sociales et territoriales ; populations les plus susceptibles de ressentir de la souffrance sociale. Plus particulièrement, elle consacre ses activités aux enfants et adolescent.es, aux personnes ayant vécu une migration et aux communautés autochtones. Elle est également co-fondatrice de l’association Traits d’Asile et présidente de l’association Nous Autres, une association qui effectue de l’accompagnement communautaire avec une population migrante.

Maxine Reys

artiste metteure en scène

référente création artistique

Maxine Reys a obtenu en 2016 un master Théâtre Orientation Mise en scène à la Manufacture de Lausanne, et poursuit actuellement sa recherche doctorale autour de la relation entre acteur-ices et metteur-es en scène au sein de la direction d’acteurs à l’UNIL et à la Manufacture (bourse FNS). En 2018, elle co-fonde avec Audrey Bersier Pintozor Prod., une structure de créations théâtrales, cinématographiques, sonores et visuelles. Sensibles aux liens entre art et territoires, elles présentent régulièrement leurs travaux dans l’espace public. Ensemble, elles créent également des ateliers pour enfants et adolescent-es autour des imaginaires du futur. Leur démarche s’inspire de pédagogies libres fondées sur l’imaginaire et l’autonomie des enfants dans la création. Elle est également membre du collectif Saint-Martin à Lausanne, où les questions d’inclusion, d’accompagnement des minorités et de luttes intersectionnelles sont prégnantes. Depuis septembre 2020, elle donne des cours de jeu aux comédien-nes de la Manufacture.