Carla Jaboyedoff
architecte urbaniste
co-responsable & référente architecture et urbanisme
Carla Jaboyedoff a obtenu un master en architecture à l’Ecole Polytechnique de Lausanne en 2017. Elle s’intéresse à la fabrication des villes et des territoires en relation avec les personnes qui les habitent. Elle s’est formée aux actions participatives et communautaires en milieu urbain par sa pratique et la recherche-action. Elle a travaillé dans différents contextes comme en Inde (New Delhi) ou en Suisse dans des projets participatifs de transformation de l’espace public. Fortement impliquée dans les questions de justice spatiale, elle cherche à inclure les populations minorisées dans les processus de planification et de transformation de l’environnement construit, notamment par la recherche-action au LASUR (EPFL). Actuellement elle développe des enseignement interdisciplinaires en comme collaboratrice scientifique au centre CITE de la HES-SO Genève. Elle mène également une pratique artistique transmédia dans le champs des études urbaine. Elle est également co-fondatrice de l’association Traits d’Asile
Karen Devaud
psychologue
co-responsable & référente santé mentale
Karen Devaud a obtenu un master en psychologie clinique et psychopathologie de l’Université de Lausanne en 2018. Elle réalise divers travaux de recherche-action en Suisse, en Inde et au Canada dans le domaine de la psychologie communautaire et la sociologie urbaine. Elle a travaillé comme animatrice socioculturelle dans des projets communautaires de quartier, notamment Quartiers Solidaires et Cause Commune. Actuellement, elle travaille comme psychologue-psychothérapeute systémicienne au Dispositif de psychiatrie transculturelle de la Fondation de Nant à Vevey. Elle dédie sa pratique thérapeutique et ses projets communautaires aux populations minorisées vivant des injustices sociales et territoriales ; populations les plus susceptibles de ressentir de la souffrance sociale. Plus particulièrement, elle consacre ses activités aux adultes, familles, enfants et adolescent.es ayant vécu une migration. Elle est également co-fondatrice de l’association Traits d’Asile et présidente de l’association Nous Autres, une association qui effectue de l’accompagnement communautaire avec une population migrante.
Maxine Reys
artiste metteure en scène
référente création artistique
Maxine Reys a obtenu en 2016 un master Théâtre Orientation Mise en scène à la Manufacture de Lausanne, et poursuit actuellement sa recherche doctorale autour de la relation entre acteur-ices et metteur-es en scène au sein de la direction d’acteurs à l’UNIL et à la Manufacture (bourse FNS). En 2018, elle co-fonde avec Audrey Bersier Pintozor Prod., une structure de créations théâtrales, cinématographiques, sonores et visuelles. Sensibles aux liens entre art et territoires, elles présentent régulièrement leurs travaux dans l’espace public. Ensemble, elles créent également des ateliers pour enfants et adolescent-es autour des imaginaires du futur. Leur démarche s’inspire de pédagogies libres fondées sur l’imaginaire et l’autonomie des enfants dans la création. Elle est également membre du collectif Saint-Martin à Lausanne, où les questions d’inclusion, d’accompagnement des minorités et de luttes intersectionnelles sont prégnantes. Depuis septembre 2020, elle donne des cours de jeu aux comédien-nes de la Manufacture.
Mohamed Yoda
technicien théâtre et aide soignant
Manuela Gibilisco
étudiante en tavail social
Audrey Bersier
artiste audio-visuelle
collaborateur de projet
collaboratrice de projet
collaboratrice de projet
Audrey Bersier a obtenu en 2016 un bachelor en communication visuelle avec orientation cinéma à l’école cantonale d’art de Lausanne (ECAL).
Au fil de ses expériences professionnelles, elle se spécialise dans la création sonore. Intéressée par les langages infinis de la matière, elle y trouve un intermédiaire sensible entre le monde et les cerveaux ; un espace de résonances où cohabitent plaisir de raconter les histoire, questions d’urgences climatiques, problématiques d’inclusions sociales et utopies paracosmiques.
En 2018, elle co-fonde le collectif d’artistes Pintozor Prod. avec Maxine Reys, un espace pluridisciplinaire pour humaines aimant concevoir de nouvelles façons d’envisager le présent et le futur.
La médiation culturelle fait également partie de ses engagement artistiques : elle aime organiser des ateliers d’expérimentations pour petits et grands. Elle intervient régulièrement à la HEP du canton de Vaud ainsi qu’auprès d’associations romandes à visée sociale comme Kulturvermittlung Schweiz ou least.eco.