Nos outils

Interdisciplinarité

Le travail interdisciplinaire est au cœur de KRAFT. Les apports des mondes de la santé somatique, psychique et sociale, de l’architecture, de l’urbanisme et des pratiques artistiques permettent de créer de nouveaux moyens narratifs originaux. Ces outils et méthodes illustratives des modes de vie, aident à accompagner les individus et les communautés dans l’expression de leurs besoins. Ils aident aussi à la création de liens sociaux médiatisant ainsi les interactions sociales et permettent de mettre en œuvre des transformations de l’espace de manière plus inclusives.

Moyens narratifs

La cartographie, la photographie, le théâtre, la danse, l’entretien, la discussion informelle, le forum, l’évènement, sont autant d’outils que nous explorons pour raconter un lieu collectivement et individuellement afin de le comprendre et le projeter différemment. Le choix de l’outil se fait en fonction de la phase du projet (voir la démarche complète ici) et des besoins des communautés.

Méthode collective et communautaire

Nous adoptons des méthodes communautaires et collectives . Les méthodes communautaires misent sur le « faire ensemble » avec les personnes expertes de leur milieu de vie. Elles sont impliquées dès le début du processus. Leurs compétences et forces leur permettent d’être actrices du changement dans leur communauté et leur milieu de vie, favorisant ainsi un sentiment d’appartenance à un groupe, renforçant la confiance en soi, l’autodétermination et le développement de nouvelles connaissances et compétences individuelles et collectives.
Travailler de manière collective permet donc à la fois de créer du lien social entre les personnes prenant part à la démarche mais favorise aussi le dialogue avec d’autres acteurs du lieu, comme les instances décisionnelles, expérimentant ainsi d’être un.e citoyen.ne à part entière.
Travailler ensemble permet aussi d’utiliser l’intelligence collective pour améliorer la qualité de l’espace de vie, dans une perspective d’ouverture à l’Autre, de solidarité, pour le bien commun.

Immersion in-situ

Travailler un certain temps dans un lieu avec les personnes qui l’habitent, ou en sont exclues, permet de s’ancrer dans un contexte de manière pérenne. L’approche du travail in-situ nous permet de nous inscrire dans un écosystème, de travailler de manière étroite avec les acteurs du lieu de manière à construire des relations de confiance pour engager un mouvement collectif et des actions partagées. Nous organisons ainsi des permanences in-situ qui nous permettent d’une part de travailler avec les personnes du lieu, et d’autre part de directement tester, expérimenter et transformer l’environnement construit. Ce processus permet un dialogue constant entre discussions collectives et action.

Back to Top