Grassroots Urbanism

Novembre 2019

Montage de projet de recherche CODEV EPFL en collaboration avec l’UQAM et le KRIVIA University of Mumbai

Auteur.e.s: Karen Devaud, Carla Jaboyedoff, Yves Pedrazzini

En collaboration avec : Yvanie Aubin-Malo, Prakash Bhoir, Cassandre Chatonnier, Janie Houle, Hussain Indorewala, Minal Shetty, Shweta Wagh

Lieu: Montréal, Canada / Mumbai, India

>Lien vers la publication<

Ce cycle de rencontres aborde la question de la participation des communautés autochtones du Canada et Indigènes d’Inde concernant le développement urbain les politiques urbaines. L’intention des ces séminaires a été d’ouvrir les réflexions sur l’élaboration d’une méthodologie basée sur la communauté en prenant les principes de la psychologie communautaire et de l’urbanisme participatif. Notre objectif a été celui d’investiguer les moyens et outils du changement spatial et social par les communautés concernées.
Ces 3 séminaires de recherches avait également pour ambition d’une part d’être ancrés dans le terrain, sollicitant des acteurs non universitaires pour en faire des co-chercheurs, et d’autre part de créer des connaissances interdisciplinaires. Architectes, urbanistes, psychologues et artistes étaient rassemblés.
Ces 3 séminaires se sont déroulé à Montréal et à Mumbai. Nous sommes dont parties à la rencontre des populations autochtones vivant à Montréal et se battant pour faire reconnaître leurs droits, dans un contexte dit de politique de « réconciliation » avec l’administration fédérale du Canada. Nous avons ensuite été conduites à Mumbai, dans les villages des communautés autochtones « Adivasi » qui subissent des pressions urbaines très fortes sur leur territoire, une forêt au milieu de la Ville de Mumbai extrêmement convoitée par les investisseurs et sujette a beaucoup de gros travaux depuis plusieurs années.

3 équipes se sont constituées et ont pris part aux séminaires, une à Lausanne à l’EPFL, la seconde à Mumbai, équipe du KRIVIA et la troisième à Montréal, regroupant psychologues de l’UQAM, artistes autochtones et chercheuse en urbanités.

Les deux premiers séminaires se sont déroulés à Mubai et à Montréal respectivement. Un 3ème grand séminaire interculturel a eu lieu à Mumbai a permis d’ouvrir des échanges et rencontres entre chercheur.euses, disciplines, culutres et communautés autochtones.