Les cartographies aveugles

septembre 2018

Lieu: 4ème édition du festival Les Effusions, Normandie

Performance intimiste à l’écoute d’un territoire, pour voyageurs solitaires qui ont peur d’être seuls

Conception, réalisation et jeu : Maxine Reys, Carla Jaboyedoff, Laurine Baguelin

Collaboration avec Pintozor prog http://pintozor.org/

Réalisée avec le soutien du Collectif Les Bourlingueurs

Cette performance part d’un désir de trouver une autre façon de restituer nos expériences des espaces, sans passer par la carte traditionnelle. Une façon qui ne serait pas simplement factuelle ou informative, avec des lignes droites, des trajectoires efficaces, des bâtiments définis par leur utilité.

Nous sommes à la recherche d’outils de cartographie plus proches des sensations, de l’imagination et de l’expérience vécue.

« Les cartographes aveugles » est une proposition d’exploration guidée à travers un territoire naturel et peu aménagé par l’activité humaine. L’auditeur se déplace seul.e, guidé.e en direct au téléphone par une performeuse invisible. « Tu seras mes yeux, mes mains et mes jambes. »

Nous donnons la possibilité à l’auditeur de choisir son chemin, de s’arrêter où il le souhaite, d’observer et de partager ce qu’il voit. Un jeu se crée alors entre son imaginaire et celui de la perfomeuse, qui répond aux visions de l’auditeur en lui partageant des fragments d’histoires, de rêves et de récits. Le territoire se transforme sous l’impulsion des deux imaginaires croisés.

Au terme de la performance, l’auditeur est invité à restituer par le dessin l’expérience qu’il vient de traverser.

Une performance pour un spectateur à la fois, un voyage d’1h30 dans l’intimité de la relation téléphonique.