Une démarche participative pour inclure les jeunes mineur·e·x·s non-accompagné·e·x·s hebergé·e·x·s au foyer EVAM d’Entre-Bois dans leur quartier
De octobre 2021 à avril 2023
Lieu: Lausanne, quartier d’Entre-Bois
Équipe : Karen Devaud, Manuela Gibilisco, Carla Jaboyedoff, Maxine Reys, Mohamed Yoda
Collaborations: Etablissement Vaudois d’Aide aux Migrants (EVAM), maison de quartier d’Entre-Bois, contrat de quartier Ville de Lausanne
« Tisser l’hospitalité » s’est adressé aux mineur·e·x·s non-accompagné·e·x·s (MNA et RMNA) hébergé·e·x·s dans le foyer du quartier d’Entre-Bois à Lausanne et géré par l’Établissement Vaudois d’Accueil des Migrants (EVAM). Cette démarche a eu pour but d’accompagner les jeunes dans leur inclusion au sein du quartier d’Entre-Bois, par l’exploration et l’appropriation de leur environnement de vie.
Cette démarche participative de 18 mois s’est déroulée en 4 phases :
(1) un premier temps de préparation et de rencontre avec le terrain (la maison de quartier, les APEMS du quartier, des enseignantes du collège, l’institution EVAM et le personnel du foyer) dans le but de créer un réseau local de soutien au projet
(2) s’en est suivi un temps de rencontre avec les jeunes, créateur de liens, initiateur d’un dialogue autour du cadre de vie. De nombreux ateliers exploratoires du quartier ont été menés, créateurs d’une connaissance partagée de l’environnement. Les outils de narrations comme le dessin, la photo, la vidéo, le son et la fiction ont permis d’accompagner les jeunes à représenter leur vision du quartier, d’un point de vue individuel et collectif. La fête organisée au sein du foyer a été l’occasion de discuter collectivement (personnel du foyer, direction et jeunes) de ces premiers travaux effectués avec les jeunes.
(3) un 3ème temps de création collective nous a mené à l’organisation d’une fête dans le quartier en collaboration avec la maison de quartier. Nous avons habité le cœur du quartier le temps d’une journée, les jeunes du foyer ont proposés des jeux aux enfants du quartier, les jeunes ont cuisiné des plats afghan et tunisiens pour les habitant·e·x·s du quartier. L’évènement a été une force mobilisatrice, favorisant la création de liens interne au groupe de jeunes et avec les habitant·e·x·s du quartier.
Pour clore cette démarche, nous avons collectivement créé un jeu de piste à l’échelle du quartier et de la ville de Lausanne. Ce jeu designé par les jeunes, a pour but de proposer aux futur·e·x·s jeunes du foyer une manière didactique de découvrir l’environnement.
(4) une phase de restitution de la démarche et d’évaluation. Ce projet pilote a bénéficié d’une auto-évaluation en continu, ainsi que d’une évaluation approfondie au travers d’entretiens individuels et d’un focus group. Un podcast est en cours de réalisation. Il aura pour but de présenter la démarche réalisée.
Avec le soutien de